Depuis des mois, j’envisage d’écrire une newsletter autour des relations intimes et sexuelles. Pour y partager, au fil de mes consultations de sexothérapie, les réflexions de mes patient.e.s, les nouveaux territoires explorés ensemble et les graines semées le long du chemin.
Depuis des mois, je frôle cette newsletter du bout des doigts, incapable de définitivement m’en saisir ni d’en définir les contours. Je jongle entre élan d’inspiration et page blanche, rongée par mes doutes (de quels sujets parler ? qu’est-ce qui vous intéressera ?) et mes croyances limitantes (suis-je assez “légitime” pour prendre la parole ? qu’ai-je d’intéressant à dire ?)
Aujourd’hui, j’ai décidé d’écouter ma voix alternative et de me lancer, my way. Cette envie de newsletter, après tout, elle me colle à la peau : j’aime profondément mon métier de sexologue et je rêve de promouvoir, en dehors des murs de mon cabinet et loin des réseaux sociaux, une santé intime et sexuelle positive et bienveillante.
Si vous me découvrez à travers ces lignes, je m’appelle Clémence Rérolle et je suis sexologue. Passionnée par mon métier et créatrice du podcast dénudé.e.s (à mes heures gagnées), j’écris cette newsletter bi-mensuelle pour sensibiliser, éduquer et vous aider à remettre de la joie et de la légèreté dans votre intimité. 💌
Ecrire pour tendre la main
En plus d’aimer mon métier de sexologue, j’adore écrire. En fait, j’écris depuis toute petite. Mon premier bouquin, je l’ai accouché en 6ème, à tout juste 11 ans. Dure année la 6ème : la pré-ado que j’étais ne se sentait pas à sa place, n’avait pas de velléité à s’approprier les codes de la cour de récré ni à tenter la course entêtante à la popularité. Je n’avais pas confiance en moi et n’avais pas vraiment d’ami.e.s (autre que la fantastique conseillère d’orientation du collège, de 15 ans mon aînée, qui me donnait le sentiment d’être comprise).
En cette année de 6ème, j’aurais pu me sentir très seule, mais l’écriture m’a sauvée. Chaque soir, je rentrais du collège et j’écrivais. Avec mes personnages je ne me sentais plus seule. À travers mes personnages je me permettais d’exister.
Comme une main tendue à moi-même, j’écrivais.
20 ans plus tard, c’est à vous que je tends la main. Par le biais de cette newsletter, je tends la main à celles et ceux qui se sentent un peu seul.e.s dans leurs difficultés, dans leurs blocages, dans leurs questionnements et dans leurs couples, aussi, parfois.
Écrire pour accueillir
De cette première année de collège, j’ai tiré un twist bancal d’Harry Potter 📖, sans magie ni École des Sorciers, avec des tournures de phrases alambiquées. Bref un bouquin mignon, impubliable, mais qui compensait pour cette lettre de Poudlard que je n’ai jamais reçue :
De cette année d’écriture, j’en retiens également un sens aigu de l’observation et de l’écoute, indispensable (à mon sens) pour écrire.
Ça tombe bien : accompagner des patient.e.s, ça demande de savoir bien observer et bien écouter.
En consultation, j’observe :
les dynamiques qui régissent une relation,
la posture d’un corps sur une chaise,
les émotions qui se lisent sur un visage.
En consultation, j’écoute :
le parcours de vie de mes patient.e.s,
les mots qui sont dits et ceux qui ne sont pas dits,
les sons sans paroles… et les silences.
J’observe et j’écoute pour accueillir. Accueillir, c’est faire de la place au récit, au vécu, à l’indicible, à l’invisible. Sans jugement. Accueillir, c’est permettre à tout ce qui est d’exister. Et laisser émerger, aussi, ce qui ne se voit pas.
Par exemple, quand vous regardez cette image, que voyez-vous ?
Après quelques secondes ou peut-être quelques minutes, vous verrez peut-être deux images distinctes. C’est ça aussi : accueillir. Laisser le temps à toutes les images d’affleurer.
J’écris donc pour continuer ce merveilleux travail de lien, d’association, d’accueil… en lien avec l’intimité, le couple, la sexualité.
Écrire pour ouvrir le dialogue
Très souvent, les patients viennent consulter en sexothérapie pour des difficultés intimes, émotionnelles et sexuelles qu’ils ont longtemps du taire ou ignorer. Qu’il s’agisse de douleurs sexuelles, d’une absence ou d’un trop-plein de désir, d’une anorgasmie ou encore de troubles de l’érection ou de l’éjaculation, nous avons été habitués à nous taire. Faire semblant. Comme si de rien.
En consultation, on brise ce silence. On exprime les émotions trop longtemps contenues. On leur donne le droit d’exister, enfin. Avec bienveillance et en respectant le rythme de chacun.e.
Voici donc l’objectif de cette newsletter :
Prolonger, au-delà de mes consultations, cet espace d’écoute, de parole et de créativité que permettent les consultations de sexothérapie. Pour vous apaiser et vous outiller dans l’intimité, vous aider à (re)prendre confiance en vous et en votre corps, alimenter votre dialogue intime avec vos partenaires…
Concrètement, dans cette newsletter, j’ai à coeur de :
Partager les questionnements, les difficultés, les émotions que vous vivez dans vos sexualités - et les croiser pour que vous ne vous sentiez plus seul.e
Questionner les tabous, les injonctions, les normes qui entourent nos sexualités et les dysfonctionnements relationnels qu’ils engendrent
Vous aider à accéder, dans vos vies intimes et sexuelles, à de nouveaux imaginaires et de nouveaux chemins de désir, de plaisir et de sensualité.
Dans chaque édition de cette newsletter, j’aborderai un enjeu spécifique qui revient dans mes consultations. Pour chaque enjeu, je donnerai un éclairage social, scientifique, philosophique ainsi que des ressources (livres, podcasts, vidéos, outils pratiques…) pour vous aider à mieux vous approprier le sujet dans votre vie intime, relationnelle et sexuelle.
La première édition sort dimanche prochain, sur le thème de l’hygiène dans nos sexualités.
Spoiler : propreté et sexualité ne font pas toujours bon ménage 🧽 🫧
A la semaine prochaine ✨
Clémence Rérolle
Sexologue - sexothérapeute
Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner ? Vous avez une problématique intime, relationnelle ou sexuelle dont vous aimeriez parler ? N’hésitez pas à m’écrire ou prendre rendez-vous. Je vous accueille en consultation individuelle et de couple, en visio et dans mon cabinet (Paris, 9ème arrondissement).
Et pour en savoir plus sur mes accompagnements, rendez-vous sur clemence-rerolle.com. ❤️🩹
c'est merveilleusement bien écrit, cette première newsletter montre combien tu es à l'écoute et dans la bienveillance ! Immédiatement on a envie de te voir, d'échanger et d'avancer avec toi !
Bravo pour ce lancement , j'attends déjà la suite avec impatience
Voilà une newsletter que j'attendais avec impatience ! 😍🙏 Bravo et merci Clémence, cette première édition est une belle promesse d’intelligence, d’humanité, de nuance, de douceur et de super conseils ! 👏👏